Bégoux et son Historique                         

1.Quelques  vues  de Bégoux

chateau de begoux                  salles des fetes
2. Quelques éléments historiques de Bégoux

       Bégoux, anciennement Cascaris , est actuellement un quartier de Bégoux après avoir été longtemps une paroisse dépendant de Cahors.
       Ce quartier se situe sur les bords du lot en amont.
       Vers l’ouest une chaine de collines sépare Bégoux de Cahors. Au nord s’étend la plaine alluviale d’Artix et du Payrat. A l’est sur le flanc d’une combe sèche se trouve le village de  Cavaniés.. Vers le sud, le relief limite Bégoux.

        Les Bégoux, marchands de Cahors donnèrent leur nom à la borie (le Château) qu’ils possédaient à cet endroit. Ils léguèrent leurs biens à l’hôpital Saint Jacques de Cahors à la fin de XIV° siècle.

       Au XIIIX° siècle la société de Bégoux est composée par des familles de bourgeois et de noblesse de robe (principalement au Payrat ) de laboureurs, de vignerons , de bordiers  de brassiers(Ouvrier agricole payé à l'année)  et de domestiques.
En 1773 Mr Antoine de Tourpel, avocat au parlement et conseiller du roi résidant à Cahors possédait le château de Bégoux. Il effectue une dotation à son fil ainé Antoine-Jean-Tourpel de Falguières. En Janvier après avoir tué un homme Antoine-Jean-Tourpel de Falguières se réfugie à Laroque des Arcs chez son frère cadet. Une partie de la propriété est vendue comme bien national a  Antoine Bessière ;

à complèter

 


 
3. Documents sur Bégoux
 
 
l'église de Bégoux (réalisé par Bernard MIGAIROU )
 

ecole

l'école  Maurice  Faure  (réalisé par Muriel HEBRA )

 

les pigeonniers de bégoux (réalisé par jean luc MARIE )

 

image dela rue prevert


 
 

les rues de Bégoux(colectif)




 
Le communal du Payrat (J Nouailles)
 
 

 
 



Créer un site
Créer un site